Heyvaert

  • 2005 - 2008
  • Bruxelles

Sur le quai

La maison de quartier est toujours ouverte.
Le soir, à partir de la porte de Ninove, on voit l’angle vitré et la lanterne verte du toit.
On pousse la porte, le hall est vaste et décoré de dessins d’enfants.
Il n’y a personne pour le moment.
En face, un escalier par lequel descendent des voix, à gauche, deux portes, et derrière ces portes, quelqu’un à qui parler quand ça ne va pas.
On toque, on entre, on s’assied.
Par la fenêtre, on voit un jardin, une pelouse, un arbre.

2005 – Lauréat concours

2011 – Prix de la Maîtrise d’Ouvrage Publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

schem2+4
1

Le projet se trouve quai de l’industrie, dans une zone en pleine restructuration. La rue n’est qu’une suite de hangars, soit abandonnés soit utilisés pour stocker des voitures.Les exportateurs de voitures d’occasions fournissent les mitoyens de droite et du fond. Le mitoyen de gauche est occupé par une opération de logement de style éclectique.
La demande de la commune est simple : un petit centre sportif à l’échelle du quartier, pour les habitants, une maison de quartier, antenne sociale, lieu de rencontre, d’aide et d’échange pour les habitants.

2

Le projet se compose de deux entités clairement identifiables, leur raccord aux bâtiments voisins provoque la création d’un parvis. Celui-ci crée une zone de recul devant le projet, lui offrant une bonne visibilité et accessibilité. Les deux entités partagent un vaste patio jardin arboré (17x17m). A front de rue se trouve la maison de quartier.
En recul par rapport à l’alignement, mais en raccord avec le voisin se situe la salle de sport. regroupant l’entrée, la buvette et les différentes salles. Le centre sportif est entièrement accessible aux moins valides.

Heyvaert-EXE-071121 v2016 pour Albane
DSCF8784 1920
3

Plutôt que d’étaler les fonctions, nous avons préféré les superposer.
La maison de quartier s’organise sur deux niveaux. Les fonctions qui requièrent plus de discrétion sont placées coté jardin. En toiture, une zone est aménagée pour permettre l’organisation d’activités.
Le centre sportif se compose de quatre salles. Au rez, une grande salle omnisport se trouve en fond de parcelle et une petite salle polyvalente donne sur le patio.
Aux étages, une grande salle polyvalente donne à la fois sur le canal et sur le patio. Une salle de ping-pong se trouve au dernier niveau.
Une bande de service comprenant : les circulations, les vestiaires et les rangements, est adossée au projet voisin et vient articuler le volume principal qui regroupe l’entrée, la buvette et les différentes salles.