Bruyn Ouest

  • 2008 - 2012
  • Bruxelles

80 logements dans le tissu poreux de Neder-Over-Hembeek.
Un projet poreux.

2008 – Lauréat concours

2009 – Bâtiment exemplaire ( IBGE)

2010 – Exposition universel de Shanghai – Projet Bruyn représentant la Belgique francophone

2013 – Prix Règles d’Or de l’Urbanisme – Mention spéciale

2013 – Belgian Building Award – Finaliste

80-A4_080810
1

Le nouvel ensemble instaure une forme de perméabilité pour ne pas enfermer l’espace vert derrière une bande de logements, pour permettre la connexion entre la rue et la zone verte située à l’arrière du terrain ainsi que pour préserver le caractère ouvert particulier de NOH où les bâtiments alternent avec des massifs plantés.

Le projet est rélféchi pour que chaque élement ait une vue sur l’espace vert. Ainsi les espaces extérieurs de jardins privés sont plein sud et dilatés sur l’espace public ou sud-ouest et dilatés sur le parc public.

Les gabarits varient entre R+1 et R+3 permettant un ensoleillement parfait des logements, plus de distance quand le bâtiment est plus haut.

2

Le paysage est un facteur important du projet. Le projet met en place à l’avant des bâtiments et le long de la rue des locaux extérieurs destinés à la fois à offrir un premier plan bâti, et à appuyer le caractère “naturel” du projet. Les locaux sont prévus en portiques de bois refermés de gabions de pierre et d’écorce, et cernent les jardins privés et les porches des parkings extérieurs.
Les bâtiments eux-mêmes ont été conçus comme des éléments de paysage, creusés en escalier et habillés de structures et de terrasses en pare-soleil légers, éléments de transition entre le dehors et le dedans.

Bruynwest_09
Bruyn-plans nettoyés
3

Chaque logement est traversant, possède une bonne orientation, un éclairage naturel optimal, un espace extérieur (terrasse ou jardin) et des vues sur les environs.

Les espaces entre bâtiments abritent des jardins privés mais aussi des passages et des espaces publics que les habitants du quartier peuvent partager, qui donnent accès à la zone verte à l’arrière, où s’implantent des potagers, des arbres choisis et une zone de jeux.

 

4

ARCHI URBAIN (08/16) : PIERRE BLONDEL ARCHITECTES / Berger + Bruyn

carré blanc