Wittouck

  • 2016 - 2021
  • Bruxelles

Le projet Wittouck est une nouvelle crèche pour la Ville de Bruxelles qui montre comment tirer parti des contraintes d’un site compliqué (parcelle profonde entre mitoyens), afin de créer des lieux de vie communautaire, ouverts et inclusifs. Les volumes des espaces de jours s’ouvrent depuis la crèche vers le jardin, pour capter davantage de lumière. Le projet crée des espaces innovants profitables au développement de l’enfant, et adaptés à chaque utilisateur.

La crèche est composée de 4 unités, de 15 enfants chacune, réparties sur deux niveaux. La circulation principale par une rampe reliant l’ensemble des sections offre des avantages pratiques comme qualitatifs. Elle décongestionne les espaces aux heures de pointe et offre un parcours sécurisé et ludique aux enfants de la crèche.

2016 – Lauréat concours

PBlondel_Crèche Wittouck_2
1

Le projet s’articule autour du maillage existant fait de pleins et de vides. Avec une série de patios, il accompagne les gabarits voisins qui s’étendent en intérieur d’îlot tout en respectant l’ensoleillement et les vues des bâtiments voisins.

Chaque patio développe un thème adapté à sa situation. Ceux-ci deviennent des lieux d’apprentissage ludique pour les enfants. On y retrouve des ambiances différentes (les fleurs, les fruits ou encore les odeurs ) qui stimulent leurs cinq sens. Les matériaux de sol de la rampe varient selon les ambiances des patios traversées.

2

Le chemin est à l’usage de l’enfant, le parcours aussi, jalonné de jardins et de « maisons » à sa taille. Chaque maison est une unité de crèche, chacune traitée d’une manière particulière par ses dimensions et ouvertures.

PBlondel_Patio Wittouck
PBlondel_Entrée Wittouck
3

Le travail de pli sur la façade élargit le trottoir au rez-de-chaussée et signale le caractère public de l’établissement. Un coffrage spécifique a été mis en place afin d’intégrer dans le béton un motif ludique en forme de girafe, nourrissant l’imaginaire de l’enfant. Le tout annonce un changement d’univers et anime la rue tout entière.