VIVAGORA

  • 2020

Création d’un projet pilote Vivagora basé sur le concept de santé positive sur le site du Carmel à Walhain-Saint-Paul.

Le nouveau projet, de par son implantation, complète le village de Walhain. Il s’implante dans la partie du site la plus proche du centre. Cette proximité, ce lien sera utile tant pour les nouveaux habitants que pour les anciens qui pourront profiter des nouveaux équipements.

histoire1
1

Le projet s’implante au plus près des voiries existantes. Ainsi, plus de la moitié du terrain est laissé non construit. La frange dédiée à l’agriculture de même que celle du bois se complètent et forment des liens avec la nature existante. Une partie du paysage peut accueillir des fonctions diversifiées : vivrières (maraichage), didactiques, espace de rencontre et de ressourcement au contact du travail de la terre et avec les animaux.

2

Un chemin poétique à travers le site.

1. Le bois : un endroit calme et protégé

2. Des petits squares avec des bancs pour se reposer et se rencontrer

3. Des placettes au croisement des chemins propices aux activités : pétanque, repas des voisins…

4. Une place en lien direct avec le village. La place est divisée en 4 espaces : le parvis, la plaine de jeux, la terrasse, le jardin.

Histoire 2
Histoire 3
3

L’église est au milieu du village. Elle reste un point central de la composition. Devant l’église, la place regroupe l’ensemble des fonctions publiques et collectives de quartier (salle polyvalente, ateliers, conciergerie,…). L’ensemble bâti se deploie entre les vides ainsi que le long des traversées développées. La disposition des bâtiments évite les vis-à-vis et offre un maximum de vues sur les jardins tout en créant une intensité de la zone construite qui favorise les contacts et le partage.