U K R A I N E – Containers

  • 2022
  • Région Bruxelles Capitale

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois sur des projets de logements dans le cadre de l’intégration des réfugiés ukrainiens dans la société bruxelloise. Au delà de la question ukrainienne, c’est bien sûr toute la problématique du logement précaire que nous considérons.

Cet accueil s’organise notamment via l’implantation temporaire de containers sur des terrains en friche.

Nous travaillons à ce jour sur 6 opérations d’implantation de logements modulaires, sur des sites vierges. Ces projets, dont un est actuellement déjà occupé, permettront progressivement d’abriter +- 400 personnes d’ici à la fin du mois de février 2023. Leur intégration, dans des quartiers paisibles, pourrait être un modèle de participation citoyenne, de solidarité, d’accueil et d’intégration au-delà des limites culturelles, dans le partage des valeurs communes, européennes.

En association avec NCBHAM

Capture d’écran 2023-02-13 à 16.23.34
1

Recherche de sites

Nous recherchons un maximum de sites vierges sur le territoire bruxellois. Chaque site fait l’objet d’une analyse approfondie de la potentialité d’une implantation des logements modulaires.

Si les contraintes sont acceptables et permettent de coûts d’installation modérés, alors le processus de conception est enclenché.

2

Etude

Les containers sont livrés sur site déjà assemblés. Une fois installés, les châssis sont posés et les espaces sont meublés.

IMG_2989
GAZOMETRE_VERSIO2
3

Habillage

La rigidité des volumes et les budgets restreints nous invitent à faire preuve de créativité quant à l’intégration de ces modules dans leur contexte environnant.

Dès lors, une fois les plans des unités réalisés, nous réfléchissons à un habillage simple et à moindre coût, dans l’optique d’initier des interactions entre les réfugiés et le voisinage.