L’immeuble d’origine est une toute petite maison quatre façades datant du début du vingtième siècle. Il a subi une importante transformation dans les années 1970. À cette période-là, un garage latéral lui a été rajouté. Une importante extension à l’arrière a été aussi effectuée. Celle-ci est caractérisée par une basse hauteur sous plafond ainsi que par l’adoption de la solution du toit plat. Lors de cette extension une bonne partie du caractère initial du bâtiment a été perdue. Les châssis d’origine ainsi que les corniches et quelques autres détails ont été remplacés à cette époque.
La modification ultérieure du no. 166, datant d’il y a quelques années, a considérablement agrandi le gabarit du celui-ci, en modifiant ainsi le profil de la rue. Ainsi, le no. 164 se retrouve aujourd’hui entouré de deux gabarits beaucoup plus importants que lui, avec lesquels il ne peut pas rivaliser.
Étant donnée la situation, l’intervention est basée sur la modestie et le respect de l’existant. Moins de volume à l’étage et un agrandissement à l’arrière à fin de profiter du soleil sans les inconvenants du bruit dégagé par la rue pavée. Suppression du premier garage qui est mis en sous-sol et transformation du volume latéral abritant actuellement le deuxième garage, qui est réaffecté en logement.