Le cadre existant se caractérise par une très grande hétérogénéité, accumulation pas toujours gérée avec bonheur d’implantations et de type divers: maisons ouvrières en alignement, immeubles isolés de type promotionnel, Cité Jardin du Melkriek, boxes de garage isolés. Entre ces constructions, l’espace extérieur qu’il soit privé, collectif ou public se mélange, sans limite, sans qu’il soit toujours possible d’en définir le statut: ruelle, recul de stationnement, recul d’alignement, terrain vague.
Le projet se propose de clarifier la situation existante en opérant un travail de couture, à partir des éléments bâti existants pour donner une lecture plus évidente des espaces : rues, jardins publics, square, jardins privés.
Un nouveau tracé pour la liaison rue Vervloet/ trois Rois, reprend le tracé sinueux de cette dernière et modifie le carrefour trois Rois/ Vervloet. Un ensemble de logements de type mitoyen borde et définit la nouvelle voirie : alignement à l’avant, jardin privé à l’arrière, au Sud.
Les gabarits de cet ensemble de 34 logements, varient avec le contexte : plus haut face aux logements promotionnel, sur un seul niveau face aux boxes et annexes de la rue des 3 Rois. Un square public réunit la bâti ancien et le nouveau. Un ensemble de logements borde ce square et établit l’articulation et la liaison entre le square, et les maisons de la rue…
Le bois est préservé pour un possible aménagement en espace vert public ou pour un autre projet …
2003 – Lauréat concours