Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large incluant le devenir de l’ensemble du quartier de cinq tours du Foyer bruxellois, réflexion que nous avons mené durant plusieurs années et qui tend de proposer un plan général de ce quartier.
L’implantation de la salle définit des espaces publics ou collectifs clairs : une petite place à l’avant, un jardin à l’accès contrôlé à l’arrière, un autre jardin latéralement. Ce n’est pas un bâtiment autonome mais un élément intégré au nouveau tissu du quartier.
Le bâtiment est légèrement enterré, pour diminuer son emprise en hauteur, tout en conservant la relation entre les activités sportives et l’espace public. En ce sens, les deux façades principales sont vitrées et en grande partie ouvrantes de telle manière que des spectateurs puissent profiter de l’espace public pour regarder dans la salle en cas de compétition.
Les éléments de services et techniques sont regroupés en deux boîtes placées latéralement et en hauteur, afin d’économiser de l’espace aux endroits où la hauteur de 7 m n’est pas indispensable.
La toiture directement aperçue par les logements des tours est plantée avec un réseau de lanterneaux de toiture forme un dessin aléatoire. La nuit la lumière de la salle passant d’une manière différente au travers des grands lanterneaux rappelle les étoiles.
Démolition envisagée.
2000 – Lauréat concours
2003 – Belgian Architecture Building Awards – 1er prix, catégorie non résidentiel
2004 – Prix de la Ville de Bruxelle – 1er prix