Petite Senne

  • 2012 - 2016
  • Bruxelles

Construction d’un immeuble de logements et bureaux avec parking, et aménagement d’une allée verte sur la place communale de Molenbeek-Saint-Jean.

2012 – Lauréat concours

2013 – Bâtiment exemplaire ( IBGE)

2017 – Bigmat Prize – Finaliste

Petite Senne 1-bis
1

Le projet relie les rues Sainte-Marie et Vandermaelen de telle manière à recréer une rue piétonne perpendiculaire à ces deux rues existantes, sur l’ancienne trace de la petite Senne. Il complète la restructuration du centre administratif de la commune tout en augmentant la cohésion de ses espaces publics ; en s’implantant le long de l’allée verte, il affirme cet espace public et ce davantage encore par l’inflexion de sa façade longitudinale.

2

Le programme a été découpé en deux volumes implantés pour l’un avec un accès principal sur la rue Sainte-Marie et pour l’autre sur la rue Vandermaelen pour des questions de qualification visuelle et d’accès. La volonté de distinguer la coupole de la maison communale  depuis le piétonnier Sainte-Marie a amené à ne pas dépasser une hauteur de R+2 du côté de cette rue. Le projet offre un espace vert de qualité tourné vers l’intérieur l’îlot. Ce dernier préserve l’ensoleillement des arrières d’immeubles de la place communale et apporte une certaine perméabilité au sol. La volumétrie générale permet à tous les bureaux de disposer d’un éclairage et d’une ventilation naturelle.

Petite Senne 2
Petite Senne 3
3

La façade incurvée au droit de l’ancienne petite Senne suggère la transparence et fluidité de l’eau. A cela s’ajoute la rampe saillante vitrée et les deux éléments résonnent avec l’histoire du site. Le traitement paysager de cet élément architectural assure la continuité entre espace public extérieur et espace public intérieur : l’animation du service population situé derrière cette façade concave et la circulation de la rampe saillante ascendante sont visibles depuis l’espace public et inversement. L’atmosphère générale de l’ensemble est tranquille et ludique.

4

Les 7  logements se développent de manière contigüe au bâtiment administratif selon un langage volumétrique distinct : volumes plus élancés, façade plus opaque. Ils disposent chacun d’un espace extérieur bien orienté et leurs séjours profitent d’une orientation sud ou ouest. Pour les autres fonctions, l’orientation nord est privilégiée.

Le service démographique se déploie au rez-de-chaussée et au premier étage. Au deuxième, des bureaux non accessibles au public se développent de manière plus confidentielle.  La rampe liant le Rez et le premier étage est un élément fort du projet, elle permet :

  • l’accès facile au premier étage
  • la lecture claire des différents services
  • de générer un auvent pour les personnes attendant à l’extérieur
  • de servir de zone de transition et d’espace tampon thermique
  • d’offrir des bancs et dépôts d’écritoire
Petite Senne 4