Paquot

  • 2022
  • Bruxelles

Projet de rénovation de l’immeuble 57 rue Paquot et construction de l’immeuble comprenant un équipement d’intérêt collectif et des logements.

2022 – Lauréat concours

img2377
1

Transition urbaine

Le bâtiment organise la transition entre l’échelle gigantesque des bâtiments publics de l’îlot et la typologie des maisons voisines. Il constitue une véritable charnière des futures pénétrantes du site. La maison n°57 termine l’alignement de la rue Paquot.

Sa sauvegarde permet de revaloriser l’image urbaine des maisons mitoyennes en conservant leur expression en façade et en toiture ainsi que leurs caractéristiques spatiales intérieures.

2

Inscription dans le quartier

Le nouvel immeuble contient l’équipement public et assume l’échelle monumentale face aux grands gabarits de l’hôpital. Le rez-de-chaussée collectif, offert au quartier, constitue une opportunité d’accueil d’initiatives et d’associations locales.

img63
PAQUOT_page-0001 (1)
3

Flexibilité des espaces

Les logements adaptables tiennent compte dès la conception des occupants et de leurs besoins évoluant avec le temps. Dès lors, le bâtiment intègre les questions de réversibilité spatiale, de potentialité d’adaptation et de démontabilité des matériaux et de la structure, ainsi que la flexibilité des futurs usages du bâtiment.

4

Durabilité

Les eaux de pluie sont récupérées et redirigées vers des jardins de pluie qui contribuent à faire du cœur d’îlot un lieu de fraicheur, garant du confort thermique des logements l’été. Ces zones humides favorisent une diversité de la faune et de la flore.

img2125