Mosquée

  • 2010
  • Liège

Penser une mosquée, c’était avant tout insérer un programme issu d’une culture de l’immigration , être visible sans s’imposer mais aussi se rattacher à l’espace public afin de proposer une mosquée intégrée dans un quartier de Liège.

Tout autour, un grand jardin agit comme un espace de liaison, de connexions et est ponctué d’éléments particuliers : fontaine,  pavillons extérieurs,  jeux pour enfants et également un minaret, placé au centre des regards, mais sans qu’il puisse gêner le voisinage.

Tout en assumant sa fonction symbolique, le minaret s’intègre parmi les autres éléments qui accompagnent la promenade et est constitué en acier, rappelant ici l’implication de la main-d’œuvre turque dans la sidérurgie et le passé industriel liégeois.

Ce projet a été volé et construit par d’autres.

MSQ schema 01
1

La position du projet établit une hiérarchie entre espaces publics et privés, espaces de culte et espaces culturels.

Le lieu central de prière, surmonté par la coupole, a une forte identité culturelle traditionnelle : plan carré, coupole, mezzanine, percées exprimées dans les murs, discrétion des accès, vaste lustre circulaire surbaissé…

L’espace de culture encercle, sur le principe de l’entrelacs, le lieu de culte dont il est un prolongement et il raccroche l’ensemble à la rue pour se relier à l’espace public.

 

 

2

Les espaces adjacents à la salle de prière sont des espaces moins introvertis, qui établissent des connexions avec le quartier : deux cafeterias, un amphithéâtre, une bibliothèque, un logement de fonction, …

MSQ shéma 2