Lennik

  • 2015 - 2023
  • Bruxelles

Il y a quelques années, 200 logements ont été construit à l’arrière de la route de Lennik.
La parcelle qui accueille ces logements (très en retrait et bloquée par le chemin de fer) et la confidentialité des accès en ont fait une zone « oubliée » à l’arrière d’une route de Lennik elle-même très malmenée par le ring.

Le nouveau projet constitue une opportunité de donner une nouvelle identité à l’ensemble, tout en créant des équipements (crèche + restaurant social) nécessaires à ce genre d’opération.

Quant à la seconde parcelle, située de l’autre côté de la route elle est l’occasion de créer du logement avec jardin dans une situation certes moins favorable (arrière au Nord), mais complémentaire avec la parcelle d’équipement.

2015 – Lauréat concours

histoire 1
1

Le traitement des façades des équipements marque leur caractère public et accompagne le cheminement à travers le passage. Il se prolonge le long de la « rue intérieure » de la crèche. Le passage est aménagé en rue piétonne verdurisée à l’échelle du quartier.

2

Les étages contiennent des logements et appartiennent au système en ordre fermé des petites maisons. Le rez-de-chaussée contient les fonctions publiques et appartient autant au système en ordre ouvert qu’à la rue. Le restant des logements referme le parcellaire.

histoire 2
histoire 3
3

La façade à rue de la parcelle nord est construite en retrait pour assurer l’intimité des logements au rez-de-chaussée et pour profiter de terrasses au sud.

Sur la parcelle Sud, les logements disposent de terrasses bien orientées à l’arrière.