Rénovation complète de 7 immeubles de logements sociaux 40 logements existants incluant une réorganisation spatiale impactant le nombre de logements.
La philosophie générale du projet est tournée vers la valorisation des caractéristiques spatiales préexistantes. Le projet propose une stratégie de réaménagement intérieur, capable de modifier le nombre d’appartements et leur type, tout en gardant le caractère de l’architecture présente. Une des caractéristiques principales de cette architecture est son organisation par pièces de tailles et qualités similaires, sans une définition spatiale et fonctionnelle contraignante. Ces pièces bénéficient d’un bon éclairage naturel et d’une grande flexibilité d’aménagement.
Notre proposition réorganise certains espaces extérieurs afin de faciliter le vivre ensemble, et propose une stratégie paysagère structurante, dont le but est d’équilibrer les rapports visuels, auditifs et d’intimité entre les immeubles/ jardins et espaces publics. La stratégie paysagère met l’accent sur l’inclusion, la sécurité collective, la communauté et entre-aide.