Val Véna

  • 2012
  • Wavre

Reconversion du bâtiment Folon en 50 logements, bureau et construction de 116 logements avec un équipement. Réaménagement du parking du gouverneur et création de voirie et d’espace vert public.

Le site Folon a connu de nombreuses transformations avec les années. Construit dans les années 80 pour servir d’athénée, le bâtiment est ensuite abandonné. Une opération de rénovation en bureaux est entreprise dans les années 90 mais est à son tour abandonnée en cours de chantier

Le bâtiment en ruine est entièrement rénové en logement. La couverture en polycarbonate du préau central est enlevée pour faire place à un patio.

D’autres bâtiments sont érigés sur le site et trouvent une place naturelle le long de la limite, disposés en quinconce par rapport aux blocs du Foyer Wavrien. Cette proposition assure, d’une part, des vues pour les immeubles périphériques sur le jardin Folon qui est maintenu, d’autre part, elle permet aux nouveaux bâtiments de trouver des échappées visuelles sur la périphérie du site.

La majorité des arbres sont maintenus et confortent la composition.
 Des espaces communs de détente jalonnent la promenade : jeux pour enfants, étangs, bosquets, potagers. Le rez-de-chaussée des logements se prolonge par des jardins privés.

2012 – Lauréat concours