École Phoenix

  • 2024
  • Bruxelles

Transformation partielle d’une école secondaire à pédagogie Freinet à Auderghem.

 

Le projet reflète l’identité Freinet de l’école à travers une série d’aménagements visant à simplifier les circulations, proposer une variété d’espaces plus stimulants que les actuels plateaux de bureaux, rendre les espaces flexibles ainsi que de décloisonner le sous-sol accueillant à ce jour le réfectoire et la salle de spectacle.

 

En association avec NCBHAM

Lauréat concours 2024

 

CIRCULATIONS
1

Simplification des circulations

La circulation de l’école est repensée. Un nouvel escalier, adjacent à l’escalier existant, est ajouté pour offrir un accès continu du sous-sol au 4ᵉ étage. Il simplifie les déplacements et désengorge les niveaux inférieurs lors de la descente vers la récréation.

Une nouvelle entrée est créée pour les petits (1,2,3) à proximité de ce nouvel escalier.  Enfin, les connexions entre le rez-de-chaussée et le niveau inférieur (-1) sont améliorées par la création d’un gradin en double hauteur reliant les espaces.

2

Flexibilité et variété des espaces

L’aménagement actuel, basé sur d’anciens plateaux de bureaux, manque de diversité. Pour le rendre plus stimulant et répondre aux besoins de la communauté éducative,  un décloisonnement du sous-sol et la création d’un espace en double hauteur sont proposés. De plus, les nouveaux locaux sont conçus pour être flexibles, avec notamment le nouveau réfectoire qui servira aussi de salle d’étude. Cette variété d’espaces favorise des usages multiples et des échanges entre élèves.

Capture d’écran 2025-01-29 à 12.40.01
Capture d’écran 2024-04-01 à 10.14.20
3

Hiérarchies d’interventions et participation

Afin de maîtriser les nuisances du chantier et son coût, plusieurs niveaux d’interventions sont proposées : rien ou presque rien, un tout petit peu ou presque tout.

De plus, notre approche participative permet aux jeunes, professeurs et membres du personnel de s’impliquer dans le processus de conception du projet afin de répondre plus justement aux besoins de chacun et ainsi favoriser le lien et l’appropriation future des lieux.  L’approche participative en phase de conception pourra être poursuivie en cours du chantier afin de faire de celui-ci un sujet d’apprentissage: chimie, physique, sciences sociales, mathématiques, technologie, …