Habiter le Delta.
La proposition prend une distance affirmée avec les constructions autonomes et génériques qui jalonnent les boulevards du Triomphe et de la Plaine. Trop de bâtiments construits ou en projet aux alentours du campus de la Plaine ont trouvé dans leur isolement la justification à des réalisations négligentes vis-à-vis du contexte. La proposition se veut de plus attentive aux réserves émises par les habitants et la commune d’Auderghem vis- à-vis d’une densification essentiellement verticale du site.
L’exercice auquel nous nous sommes astreint fut de chercher une configuration urbaine qui soit spécifique aux conditions particulières qui caractérisent les parcelles. Une réponse qui par sa forme urbaine combinée à une forte mixité de publics et de programmes, apporte aux futurs occupants une motivation à habiter à Delta et, aux visiteurs et aux autorités, une perception positive des possibilités d’urbanisation en frange de ville.
Le projet se veut lisible dans sa forme, son mode de développement et sa gestion. Un projet dont l’expression architecturale exprime sa mixité. Un projet qui s’appuie sur une forte dimension collective, organisé autour d’un vide généreux.
Association V+ – Pierre Blondel Architectes
2è place