Crèche ‘Gand’

  • 2010 - 2014
  • Bruxelles

Une crèche calme sur une chaussée bruyante.

Ce projet de crèche est installé sur une parcelle contigüe au jardin de l’athénée Serge Creuz, situé au long de la chaussée de Gand, à Molenbeek-St-Jean. Elle abrite 48 enfants d’âges différents, divisés en 4 groupes. La crèche est organisée, de plain-pied autour d’un patio protégé du bruit de la chaussé de Gand.

Le projet répond aux besoins en matière de logement et d’équipements publics (crèche) définies dans les objectifs du contrat de quartier Rives Ouest.

2010 – Lauréat concours

crèchemolenbeekschémas2
1

Par sa position ainsi que par sa volumétrie, le projet fait la transition d’échelle entre le front bâti de la chaussée de Gand dont il est le dernier représentant et le site de l’athénée royal Serge Creuz dont les volumes, moins hauts, sont disposés sous la forme d’un campus d’inspiration moderniste. Le volume de la crèche articule cette transition. Il occupe une grande partie de la parcelle disponible. Cette option a l’avantage de permettre la création d’une crèche de plain-pied, facilement accessible depuis la rue.

2

La nouvelle crèche abritera 48 enfants d’âges différents, divisés en 4 groupes. La manière dont la crèche est organisée, de plain-pied autour d’un patio protégé du bruit de la chaussé de Gand. Dans ce schéma d’organisation, le patio apparaît comme le noyau vide d’un monde protégé, autour duquel s’articulent des espaces donnant naissance à des longues vues diagonales. La disposition planimétrique des pièces facilite la surveillance de l ‘ensemble ainsi que la circulation du personnel. La façade longeant la chaussée de Gand est, pour des raisons de protection sonore, quasi-opaque. Elle regroupe la plupart des « fonctions – annexes » de la crèche.  La crèche est au rez-de-chaussée. Elle est couverte par un toit à faible pente qui apporte une richesse intérieure en variant la hauteur des pièces et en laissant la place pour la création d’une mezzanine. Le toit souligne la transition volumétrique entre les gabarits de la chaussée de Gand et le site de l’athénée voisin.

crèchemolenbeekschémas3
BBGand-ASBUIL-PLans nettoyésvwx
3

L’accès est traité de telle manière à renforcer la lisibilité du petit équipement. Il se fait directement depuis la rue, au moment de l’inflexion naturelle de la façade, due à la géométrie de la parcelle. Le toit de la crèche le souligne aussi, sous la forme d’un auvent protecteur. La position, la forme et la dimension inhabituelles des baies de la façade du volume de la crèche accentuent le mystère quant au caractère des espaces intérieurs et de la fonction abritée par le bâtiment.

La partie « logement » du projet suit une autre logique de composition formelle. Le volume se développe verticalement. Les balcons rythment l’articulation entre la masse verticale et le volume horizontal de la crèche. Leur position donne aussi des clefs de lecture quant à l’importance des orientations pour la qualité des logements.