Babymédia

  • 2018 - 2022
  • Bruxelles

Un escalier de château pour la RTBF.

La nouvelle crèche pour l’accueil de 55 enfants impasse Colonel Bourg se situe dans le nouveau quartier Mediapark. Les unités sont disposées sur deux niveaux : niveau jardin et premier niveau. Ce deux niveaux sont reliés par un escalier majestueux, ample, confortable, facile à monter. Toutes les unités disposent de 3 orientations et double ventilation.

2018 – Lauréat concours

schéma ensemble
1

La crèche BabyMédia se déploie surtout côté Colonel Bourg pour plusieurs raisons. D’abord, le terrain est orienté sud de ce côté et nord côté RTBF. Les terrasses et jardins se tournent donc vers le sud. De plus le bâtiment est en attente d’une deuxième phase qui viendra s’adosser au projet côté site RTBF. Le bâtiment et ses occupants devront vivre pendant plusieurs années sur un site en travaux.

Afin d’anticiper l’extension de la deuxième phase, la façade Nord est conçue en éléments de remplissage sur la structure en portiques. Ainsi un maximum d’éléments  pourront être réutilisés pour la façade de la phase 2. Lors de l’extension, la terrasse est prévue pour se transformer en patio.

2

Le projet se développe sur 4 niveaux . Il présente deux façades très différentes selon qu’on le perçoit depuis le site de la RTBF ou depuis l’impasse Colonel Bourg. Depuis le site RTBF, il présente une façade nord assez opaque percée par endroit d’ouvertures relativement petites et formant toutes ensembles un langage formel particulier. Depuis l’impasse Colonel Bourg, il présente une façade sud-ouest beaucoup plus ouverte car ils s’y trouvent les accès des sections à leur propre jardin et balcon (eux-même situés au sud de la parcelle). Idem pour la façade Sud-Est, le projet étant relativement symétrique. Le projet s’est construit dans l’idée de proposer un maximum d’espaces extérieur accessibles.

vue extérieure modifiée
escalierfinale
3

Les façades Nord et Sud-Ouest sont donc dotée respectivement d’un accès depuis le site RTBF et depuis l’impasse Colonel Bourg. Venant de l’un ou de l’autre, le visiteur est invité à investir le hall principal localisé au rez-de-chaussée. A cet endroit, l’élément architectural majeur du projet prend place : un large escalier hélicoïdal qui traverse la crèche jusqu’au R+2 et dessert les quatre unités de la crèche ainsi que les locaux des employés et autres espaces polyvalents. Cet escalier est pensé pour être le coeur de la crèche, son tronc. Il est ample, confortable, facile à monter pour un enfant, une femme enceinte ou un grand-parent.

4

Les unités sont orientées sur 3 directions afin de capter les différents types de lumière que la course du soleil offre selon les saisons. Chacune d’elles s’ouvre néanmoins sur son espace extérieur propre. La crèche dispose en effet d’un jardin Est et d’un jardin Ouest au Rez-de-chaussée pour les unités des plus grands et de terrasses Est et Ouest pour les unités des plus petits à l’étage. Les unités de sommeil sont disposées contre la façade nord plus opaque afin de jouir d’une atmosphère plus calfeutrée et moins exposée.

vue intérieur + détail montage