Archiducs

  • 2013
  • Bruxelles

Comment s’inscrire dans la continuité des cités jardins du Floréal et du Logis? Les équipements bas (crèche, maison médicale) épousent le cercle du square, les logements (8 maisons, 52 appartements) s’inscrivent radicalement dans un grand jardin public qui évoque les deux cités: cheminement, zones de reculs, cerisiers, potagers. Notre premier projet en briques !

2013 – Lauréat concours

Archiducs-3
1

Le rapport au Square a fait l’objet d’une attention particulière.

Les volumes sont implantés de telle manière à laisser des vues dégagées depuis le square et à permettre son ensoleillement.

2

Le projet propose une synthèse entre les deux typologies des Cités Jardins: l’immeuble et la maison.

Trois bâtiments sont implantés en peigne rayonnant depuis un socle qui vient unifier le tout en soulignant la courbe du square et abrite les fonctions accessibles au public : la crèche, la maison médicale, et la petite salle communautaire de quartier.

Archiducs-2
Archiducs-1
3

Le projet d’aménagement des abords se construit sur un parcours public qui borde la limite de parcelle en intérieur d’îlot.
Les structures paysagères sont mises en place pour hiérarchiser le passage des zones les plus publiques aux zones les plus privées. Des potagers font l’interface entre la prairie et les jardins privés fermés par des haies. Entre les deux, un sentier.