Construire sur un tunnel automobile.
Au concours pour un hôtel sur la rue Belliard, nous avons proposé un autre programme : du logement pour tenter d’inverser la fatalité, Quartier Européen = bureaux.
La composition épouse le tracé du tunnel : le tracé de la trémie est évoqué en surface par le positionnement des bâtiments et des espaces ouverts. La déclivité du terrain est reprise tant à l’extérieur, par la présence des plateaux horizontaux en terrasse, qu’à l’intérieur, par le jeu des différents niveaux du projet. La partie du bâti sur la place s’oriente délibérément vers le parc Léopold affirmant son attachement au parc et surtout au principe de la vallée.
Le projet intègre les fonctions commerciale et hôtelière de la manière la plus ouverte possible à la fonction logement, en rendant accessible aux usagers extérieurs la plupart des fonctions.
Pour assurer cette dimension ouverte vers le public du projet, le projet exploite plusieurs dispositifs :
– L’îlot n’est pas refermé, une ouverture traversant le site permet des transparences, la plantation en pleine terre, la lecture de fonctionnement du bâti à partir de la rue Belliard, l’ouverture d’une façade Sud-Ouest sur le parc.
– À travers le bâtiment, de grandes ouvertures sont créées pour défier l’opacité régnante du quartier.
– L’ensemble des fonctions publiques et commerciales des rez-de-chaussée est traité en larges surfaces vitrées.
2006 – Lauréat concours