Vandenschrieck

  • 2021
  • Bruxelles

Développement d’un projet de 14 logements et de locaux de services publics.

Le projet prend place dans un paysage fortement affecté par la ruralité passée. Cette grande parcelle est habitée par une maison aux détails raffinés et de qualités ainsi qu’un grand platane, témoignant d’un jardin passé. Une extension datant des années 1950 s’accroche à la maison. L’ensemble  abrite les services communaux. Le projet s’articule autour du platane en lui offrant  une plus grande visibilité de la rue. Les bureaux poursuivent la continuité de l’extension des années 50 en axant la promenade vers l’intérieur d’ilot. On retrouve donc plusieurs strates historiques de la parcelle ; la maison 19ème l’extension 20ème, les logements et bureaux 21ème.

2021 – Lauréat concours

Capture d’écran 2021-11-18 à 12.00.52
1

Dans un esprit de circularité et comme témoin privilégié du passé, la maison est conservée et transformée en deux habitations. Les nouveaux logements respectent les caractéristiques de la rue Vandenschrieck : parcellaire, verticalité, domesticité, discrétion, alignement, accès à rue.  Accrochés au mitoyen, ils se plient pour sculpté un parvis, anti chambre du parc.

2

Les équipements publics implantés en profondeur, réinterprètent les particularités de la parcelle rurale à grande échelle : perméabilité, transparence, horizontalité, visibilité. Ils sont accessibles depuis la promenade piétonne qui accompagne les riverains vers les différents services.

vue 2 copie
201004-perspective-pauline-2-14h25 copie
3

Le paysage créé est perçu comme un trait d’union entre la rue Vandenschrieck et le cœur d’ilot, allant jusqu’aux équipements communaux de la chaussée de Wemmel.

La promenade piétonne se dessine à la manière d’une colonne vertébrale. Elle crée un seuil entre les espaces clos et privatifs de l’équipement public et les espaces extérieurs partagés du cœur d’ilot.

Le chemin piéton en briques sur champs se fond dans la prairie centrale du cœur d’ilot, les jardins de pluie, les jardins extensifs… L’insertion d’un grand banc courbe permet d’inscrire encore d’avantage l’arbre comme élément central dans la composition du jardin.