Dans les années 1990, un promoteur rachète un ensemble de bâtiments à cheval sur l’avenue de Tervueren et du square Montgomery dont une maison a la façade classée construite par l’architecte Hamesse, le 120.
Il profite d’un long week-end pour démolir en stoemelinckx le 120. Le lundi la commune fait stocker le reste de la façade dans un container. Le promoteur sombre corps et biens.
Début 2000 un nouveau promoteur achète le terrain plus une frite de 5 mètre à gauche, adossée à un immeuble des années 1960 de 8 niveaux.
Le projet met en avant différents éléments. La reconstruction du 120 avec un travail patrimonial spécifique. La construction d’un immeuble du gabarit voisin à sa gauche. Sur la rue, dans l’ancien comme dans le nouveau, des hauteurs sous plafond adaptées à la maison : 3,50m/4,00m. Cuisines et salle à manger dans le « moderne » et séjour dans « l’ancien ». A l’arrière, des chambres avec des hauteurs sous plafond de 2,60m. Et pour relier les deux, un jeu d’escaliers très complexe…