Villa Pilifs

  • 2010 - 2015
  • Bruxelles

Une grande villa pour vingt personnes porteuses d’un handicap mental.

Au départ le projet est né de la direction du centre de jour « le Potelier » qui voit la population qu’elle accueille vieillir. Le futur bâtiment, ou vivront 20 personnes, tente de miser à la fois sur l’idée de la collectivité, de communauté mais en même temps sur l’idée de famille (4-5 personnes).

Le terrain fait partie de divers bâtiments utilisés par un ensemble d’ASBL au service des personnes handicapées mentales, situées à proximité les unes des autres.

Ce nouveau lieu a pour but d’offrir un logement et une solution d’accueil à 20 personnes pour qui trouver un logement adapté à son handicap est devenu une mission impossible. La visibilité sociale existe donc déjà  entre ces associations et ce projet a pour but de les élargir encore d’avantage.

2011 – Bâtiment exemplaire ( IBGE)

2016 – Prix Architecture Brussels Horta – Mention Spéciale

schema 1 potelier site internet
1

Le projet utilise la déclivité naturelle du talus du Wimpelberg pour organiser deux niveaux qui sont de plain-pied, en contact avec l’extérieur.

Un niveau inférieur où sont organisés l’accès de service, mais aussi certains ateliers, les locaux du personnel, etc., des fonctions ouvertes sur l’extérieur, favorisant la connexion avec la rue et le voisinage.

Un niveau supérieur à la hauteur du jardin arrière sont organisés l’accès des habitants, la cuisine, la salle commune et quelques ateliers.

2

Le paysage urbain de Neder-Over-Hembeek est un paysage varié et poreux. Les systèmes fermés en alignement, de type “clos” alternant avec des systèmes ouverts, de type blocs d’appartements, maisons 4 façades.

Le projet propose une solution hétérogène qui tente de combiner les avantages des deux systèmes traditionnels.

D’une part il s’agit d’une construction d’ordre ouvert, qui adopte l’identité d’une «grande villa» afin de ne pas créer une image d’institution mais de maison unifamiliale pour un public en recherche de repères familiaux. D’autre part, l’immeuble se veut néanmoins situé le plus près possible de la voirie en alignement des autres maisons.

1059_Bernard_Boccara
schéma 2
3

L’identité est celle d’une grande villa, mais au niveau de la lecture de l’organisation interne, cet ensemble est clairement subdivisé en 4 unités, chacune ayant une personnalité, une spécificité, notamment dans leurs rapports avec les espaces extérieurs. Cela permet une identité forte des futurs participants avec leur logement et leur unité.

Le rez-de-chaussée est une maison avec jardin.
Les deux unités du premier étage sont de maisons avec patios : deux espaces communautaire: l’un intérieur, l’autre extérieur.

Les patios sont reliés par des escaliers extérieurs directement au jardin
L’unité du deuxième étage est la maison avec terrasse : outre l’espace communautaire, elle dispose d’une énorme terrasse panoramique sur la vallée, vers le canal et la ville.

4

En parallèle, d’autres lieux sont communs à l’ensemble des habitants, la salle à manger, des salles d’activités polyvalentes, une terrasse et un jardin.

Dans l’évolution du lieu et de la vie entre ses habitants, il est également envisagé d’ouvrir certaines activités de jour au sein du bâtiment dans les espaces polyvalents.

L’ensemble des espaces extérieurs sont variés: terrasses privées de grande dimension pour les chambres aux étages, petits jardins privés pour les chambres au rez. Patios et terrasses collectives par unité “familiale”, terrasses et jardin pour l’ensemble de la collectivité.

DSC_1237