Plan étage
1

Un projet pédagogique novateur

Le projet NESPA témoigne de notre intérêt pour l’architecture scolaire et pour le développement d’un projet pédagogique novateur. Il est également l’occasion, d’explorer la question du développement urbain contemporain et de l’écologie à travers un programme touchant à l’architecture, au paysage, à la question de l’étalement urbain, au développement durable, au rôle des techniques constructives, mais aussi à la décroissance et à l’implication citoyenne.

La morphologie du projet questionne les sujets de communauté (appartenance, collectivité) et d’ouverture (porosité).

2

Une structure communautaire ouverte

Le projet d’école de 620 élèves fait le lien entre deux «structures physiques» préexistantes que sont la ville de Genappe et la nouvelle urbanisation poreuse du site. Le premier tissu fonctionne en îlot fermé et le second en îlot ouvert. Le projet réorganise ces deux morphologies sur deux étages ; le rez-de-chaussée en îlot ouvert et le rez+1 continu qui contourne une coure centrale chargée de faciliter le sentiment de cohésion sociale.

1 final
Capture d’écran 2025-02-06 à 15.17.03
3

Mutualisation des espaces

Les espaces sont mutualisé à 3 échelles.

-Du terrain de l’école avec les terrains voisins :

A l’avant du projet, la cour de l’école et l’espace public du ravel viennent se fusionner. à l’arrière, l’espace vert de l’école se confond avec la coulée verte.

– des différents locaux avec les équipements de la ville :

la ville de Genappe peut avoir la jouissance (par location), sur un principe de partage de plages horaires, de la grande salle de sport pouvant servir également de salle des fêtes , de la salle de gym, mais aussi de la salle polyvalente.

– des différents locaux entre eux :

Au sein même de l’école, certains locaux ont des fonctions multiples ou interchangeables. Les élargissements des couloirs peuvent acceuillir des activitées ou des espaces de repos pour les eleves, la salle de gym peut servir de salle de spectacle, le réfectoire de salle polyvalente, la salle de sort de salle pour les plus grandes réceptions, etc.

4

Conception intérieure optimale

Une réflexion sur la meilleure classe, la meilleur coupe :

– Des locaux de cours ayant des proportions « carrées » permettant de facilement réorganiser le sens de l’espace. Ceci facilite les dispositions en U en L ou O et les regroupements en petits nombres.

– Des locaux bénéficiant de 2 orientations (prises de lumière), une en façade et l’autre zénithale, afin d’offrir un éclairage naturel uniforme à l’intérieur, ventiler naturellement en été.

Conception int