
Projet pour un nouvel établissement scolaire à pédagogie active.
Association La Verte Voie – Pierre Blondel Architectes
2017 – Lauréat concours
Projet pour un nouvel établissement scolaire à pédagogie active.
Association La Verte Voie – Pierre Blondel Architectes
2017 – Lauréat concours
Le projet NESPA témoigne de notre intérêt pour l’architecture scolaire et pour le développement d’un projet pédagogique novateur. Il est également l’occasion, d’explorer la question du développement urbain contemporain et de l’écologie à travers un programme touchant à l’architecture, au paysage, à la question de l’étalement urbain, au développement durable, au rôle des techniques constructives, mais aussi à la décroissance et à l’implication citoyenne.
La morphologie du projet questionne les sujets de communauté (appartenance, collectivité) et d’ouverture (porosité).
Le projet d’école de 480 à 720 élèves fait le lien entre deux «structures physiques» préexistantes que sont la ville de Genappe et la nouvelle urbanisation poreuse du site. Le premier tissu fonctionne en îlot fermé et le second en îlot ouvert. Le projet réorganise ces deux morphologies sur deux étages ; le rez-de-chaussée en îlot ouvert et le rez+1 continu qui contourne une coure centrale chargée de faciliter le sentiment de cohésion sociale.
Les espaces sont mutualisé à 3 échelles.
-Du terrain de l’école avec les terrains voisins :
A l’avant du projet, la cour de l’école et l’espace public du ravel viennent se fusionner. A l’arrière, l’espace vert de l’école se confond avec la coulée verte.
– des différents locaux avec les équipements de la ville :
Sur un principe de partage de plages horaires, la grande salle de sport peut servir également de salle des fêtes , de salle informatique mais aussi de réfectoire et de salle polyvalente attenante.
– des différents locaux entre eux :
Au sein même de l’école, certains locaux ont des fonctions multiples ou interchangeables. Les élargissements des couloirs peuvent accueillir des activités telles qu’une classe d’art ou un espace de lecture, la salle de gym peut servir de salle de spectacle, etc.
Une réflexion sur la meilleure classe, la meilleur coupe :
– Des locaux de cours aux proportions « carrées » permettent de réorganiser facilement le sens de l’espace: des dispositions en U en L ou O et des regroupements en petits nombres.
– Des locaux bénéficiant de 2 orientations, une en façade et l’autre zénithale, afin d’offrir un éclairage naturel uniforme à l’intérieur, ventiler naturellement en été et permettre une division des classes à l’aide de parois mobiles.