Boondael

  • 2001 - 2008
  • Bruxelles

Un projet issu d’un contre-projet.

Ce terrain, inoccupé depuis vingt ans a fait l’objet de plusieurs projets qui se sont tous heurtés soit aux questions financières soit au refus des autorités ou des habitants.
En 2001, un nouveau projet est en passe d’être introduit à la commune. Le comité de quartier s’oppose à la construction d’un bloc de 7 niveaux sur 20 mètres de large posé au milieu du terrain. Il nous demande dès lors de faire une contre-proposition d’implantation. Notre travail a constitué à établir un projet pouvant réunir les envies de toutes les parties (promoteur, riverains et commune, propriétaire d’une parcelle de terrain), amener un climat de confiance et ensuite construire le projet avec les impératifs financiers drastiques de ce type de constructeur privé.
Le projet se veut un intermédiaire entre les typologies ouvertes et fermées en empruntant à chacune leurs qualités.

Les typologies sont multiples: maisons à patios, duplex, penthouses.

Prix d’architecture de la Commune d’Ixelles

shémasC
1

Le projet n’est pas constitué d’un seul bloc mais de deux bâtiments séparés. Cette division en deux entités assume une série de responsabilités :
– Prolonger le vide formel constitué par le square du Vieux Tilleul et par ce fait éviter la fermeture brutale du square par un front élevé et massif.
– Assumer par deux entités différentes l’architecture de deux rues très différentes. La rue de la Treille très locale d’une part, l’avenue du Bois de la Cambre, desserte de quartier très animée d’autre part.
– Proposer des logements qui bien que groupés, renvoient plus à l’image de logement individuel qu’a celui de bloc anonyme et répétitif.
– Ouvrir le centre du projet à la lumière et à l’ensoleillement Sud-Ouest dans le prolongement de la vallée.

2

C’est un projet de fermeture d’îlot dans la mesure ou les bâtiments respectent un alignement et donnent un statut clair aux espaces : privés à l’intérieur, public à l’extérieur.

Les bâtiments sont constitués en majeure partie de logements très différenciés (de 1 à 4 chambres dont des duplex inversés). Mais ils comportent aussi quelques commerces au rez sur le square du Vieux Tilleul, autour d’un petit espace public aménagé en retrait de la circulation.
A travers cet îlot, un passage public est crée et permet un accès plus aisé à la «grande surface» du quartier. Les gabarits des bâtiments obéissent à cette même volonté de diversité : bas sur la rue de la Treille, plus élevé sur la rue du Bois de la Cambre.

shémasA
shémasB
3

Les logements sont variés et ils peuvent se dénombrer en 2 catégories:
– Des maisons : les rez sont organisés en duplex inversés (nuit en bas, jour en haut) autour de patio et de terrasses individuels. Ils comportent un accès privé direct depuis la rue mais sont également accessibles directement depuis le garage.
– Des appartements regroupés autour de circulations verticales, disposant chacun d’espaces extérieurs et d’ouvertures vers les vues intéressantes du site (le square du Vieux Tilleul au S-O, le vallon au-dessus du Delhaize au S-E, la rue de la Treille.)